Mes études universitaires m'ont permis d'acquérir des bases solides en psychologie et psychiatrie ,je me suis formé à  de nombreuses  thérapies annexes,j'ai rencontré  une foule  de patients, me suis confronté à bon nombre de cas souvent douloureux .....et puis un jour, c'est dans ma propre famille que la pathologie Borderline a frappé ...au détour de deuils difficiles .

 

Vu de "l'intérieur",j'ai pu mesurer la difficulté pour les patients à se faire comprendre, à se faire aider.

 

J'ai pu constater la solitude des familles , le manque d'informations et de prise-en-charge . 

 

J'ai identifié les vides thérapeutiques,les impasses de certains protocoles, le silence de certaines équipes, et l'inertie devant l'absence de résultats . 

 

Alors je me suis promis de créer un endroit où les personnes qui en ont besoin pourraient trouver une aide technique et une aide  humaine de qualité . 

 

Personne ne concentrant en lui seul tous les savoirs, j'ai demandé à différents  praticiens compétents de participer à la dynamique de cette plate-forme technique  d'une manière indépendante, mais en synergie entre  tous  :

 

Ainsi chaque patient trouvera sur place différentes façons complémentaires  de traiter sa pathologie , ainsi qu'une prise en charge à dimension "humaine"  de son problème . 

 

JL THOMAS 

 

NB : L'association veillera à ce que le patient maintienne assidûment le lien avec son médecin et son psychiatre qui doivent rester ses interlocuteurs essentiels .  


Nous sommes un plateau d’hypnose clinique centré en grande partie sur les problèmes de comportement, et plus particulièrement sur la problématique Borderline pour laquelle les personnes atteintes ainsi que leurs familles  n’ont pas ou très peu  d’accompagnement institutionnel.

 

Nous nous servons donc comme outil principal de la relation d’aide  de l’induction hypnotique et plus généralement des états modifiés de conscience.

Et nous nous référons donc à ce titre à un « modèle «  de fonctionnement de la conscience.

 

En ce qui nous concerne, nous articulons nos travaux et nos recherches sur un modèle très actuel et d’inspiration scientifique  qui s’appuie sur :

 

-Les travaux du CERN de Genève ( et sa contribution à la connaissance du monde quantique )

- La thèse de doctorat de François Lallier soutenue le 15 décembre 2014 à la faculté de Reims, et récompensée par l’académie de médecine,  portant sur l’existence et le fonctionnement de la Conscience intuitive extraneuronale

- Les travaux de Sylvie DETIOLLAZ ( Docteur en biologie moléculaire ) au centre d’études et de recherches noétiques de Genève

- En partie seulement sur les travaux et recherches du docteur CHARBONIER

-Sur la thérapie dialectique comportementale de Marsha Linehan

-Sur les travaux du Docteur Leon CHERTOK sur l’hypnose cognitivo-comportementale dite « Européenne »

-Et bien d’autres sources également

 

Pour résumer succinctement :

Nous définissons la conscience comme un ensemble cybernétique  de systèmes complexes autorégulés, et nous nous intéressons particulièrement aux interactions entre ces systèmes.

Nous définissons entre autre deux niveaux principaux :

 la conscience analytique cérébrale (CAC) qui régit entre autre  notre quotidien  (Elle est en mode binaire)

Et la conscience intuitive extraneuronale (CIE) (Notre « inconscient »disait-on) qui est un système ternaire qui fonctionne en mode quantique.

 

 

Les patients qui nous sollicitent ont pour la plupart effectué un parcours complexe auprès de différents  professionnels de santé, ont parfois été hospitalisés à de nombreuses reprises, et sont là parce qu’ils n’ont pas trouvé de solutions à leurs problèmes.

 

Ils considèrent d’ailleurs souvent l’hypnose comme un outil magique qui va miraculeusement  les sortir d’affaire.

Evidemment il n’en est rien !

 

Nous leur expliquons que notre rôle est essentiellement   de leur ouvrir une nouvelle fenêtre d’investigation et de compréhension à la lumière du modèle de  fonctionnement de la conscience qui est le notre , et que leur salut viendra plus certainement d’une vision Holistique de leur problématique ( c'est-à-dire une vision globale qui fera la synthèse de l’apport des différents axes d’analyse )

C’est d’ailleurs dans cette optique holistique que nos intervenants habituels  sont des médecins, des neuro psychologues, des ostéopathes, des sophrologues, des reflexologues, des acupuncteurs  etc …et que nous privilégions pour la forme un rapport humain de qualité centré sur le dialogue et la circulation de l’information.

 

 

Quant à l’hypnose proprement dite, c’est un outil performant, mais ce n’est pas un passe-partout ! Il y a des limites et même des contre-indications à son utilisation.