Réussir/gagner pour « de faux », pour réussir/gagner en vrai !

Ou comment muscler son mental ?

Si les sportifs intègrent de plus en plus l’aspect mental dans leur préparation, c’est qu’ils ont compris que « muscler » leur mental avait des bénéfices très important. En plus d’accroître le potentiel physique et psychique, la préparation mentale est également utile pour gérer toutes les situations liées au stress et à la gestion des émotions.

Une des techniques les plus utilisée est la VISUALISATION. Elle consiste à imaginer une action à venir dans les meilleures conditions de réussite. En visualisant étape par étape ce qui va se passer, on se prépare mentalement à vivre l’événement. Il est donc important d’en préciser les détails : date, lieu, heure… afin de se l’imaginer de la manière la plus réaliste possible. Répété de manière intensive, l’exercice de visualisation aura un effet conditionnant sur l’organisme, qui sera ainsi plus susceptible de se conformer au scénario prévu le jour J.

La SOPHROLOGIE joue un rôle important dans la mise en place de cette visualisation. En effet son premier travail sera de déterminer les « dominantes » de la personne, à savoir si elle est à dominante visuelle, auditive ou kinesthésique. En fonction de cela, les exercices de visualisation sont adaptés, en prenant en compte la sensibilité de la personne vis-à-vis de ses 5 sens.

 

La visualisation est possible dans un état de relaxation profonde, grâce au travail de respiration et de relaxation guidé par le sophrologue. Cette relaxation profonde provoque un lâcher prise, menant à un état modifié de conscience. Dans cet état nous recréons ou renforçons le lien entre nos deux hémisphères cérébraux, ce qui libère notre imagination et notre créativité. Dans cet état, le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et le virtuel. Il a l’impression de réellement vivre les événements, c’est ce qui fait la force de la visualisation. Le jour J de l’événement où de la compétition, la personne est confiante : c’est la deuxième fois qu’elle « vit » les choses. De plus, en se visualisant en train de réussir, d’atteindre son objectif, elle améliore inconsciemment sa confiance en s’armant d’une force invisible mais incroyablement puissante.