LA SOPHROLOGIE

Si nous parlions informatique , nous pourrions dire que :

 

La sophrologie propose un ensemble d'outils et de techniques permettant à chacun de mieux connaître et comprendre son "ordinateur" intérieur, de nettoyer les "virus", de régler les différents "logiciels", de faire les "mises à jour" nécessaires à son bon fonctionnement et à l'optimisation de ses performances.

 

temps :

 

-        Se « poser », c’est-à-dire à adopter une attitude qui consiste à « arrêter le temps ». Il s’agit de se rendre compte que le stress, l’anxiété résultent nécessairement de ce va-et-vient que nous nous imposons entre un passé sur lequel nous ne pouvons plus rien et un futur sur lequel nous ne savons encore rien. Entre l’un et l’autre, le présent est ce temps où l’on « dépose ses bagages ».

-        Profiter de ce temps « en suspens » pour redécouvrir notre propre corps, par des techniques de relaxation et de respiration permettant au patient de reprendre contact avec ses sensations corporelles vécues cette fois de façon positive, dans un contexte de calme et de détente. Au final, c’est tout un corps détendu, reposé et tranquille qui sera récupéré, avec ce sentiment de sécurité intérieur qui fait que rien de fâcheux ne pourrait nous arriver, que rien ne pourrait nous atteindre.

-        Travailler sur une problématique : comme, par exemple, prendre de la distance avec ses émotions, développer la confiance en soi, se débarrasser d’une peur irrationnelle (phobie) ou d’un comportement non désiré, voire d’une addiction. En vous plongeant dans un état modifié de conscience au bord du sommeil, et par l’intermédiaire de visualisations et de suggestions mentales, vous allez apprendre à mieux vous connaître, à développer vos potentiels, à disposer d’outils pour améliorer votre condition et votre bien-être.

 

On obtient rapidement des résultats par rapport à l'objectif qu'on s'est fixé.


La sophrologie est donc une technique vraiment riche dans ses applications.

 

A tout âge, elle peut aider à:
- développer la confiance et l'estime de soi (école, travail, sport, événements de la

vie)
- gérer le stress, l'anxiété et leurs effets néfastes (troubles du sommeil, déprime,

troubles fonctionnels...)
- gérer ses émotions et améliorer sa capacité à lâcher-prise

- éliminer les troubles du comportement alimentaire

- accepter et gérer la douleur

- en finir avec une dépendance (tabac, alcool)

- se préparer sereinement à un accouchement, être accompagné dans son

nouveau rôle de parent, retrouver ses sensations de féminité tout en étant mère

 

 

 

Pour votre enfant, si :

- vous êtes témoin de ses difficultés scolaires, relationnelles, comportementales,
- vous souhaitez qu’il s’initie à une technique simple et ludique de relaxation



Et notamment pour les adolescents :

- préparer un examen, une épreuve sportive, une audition
- difficultés à traverser cette période
- améliorer la relation à soi-même et aux autres
- construire un projet de vie

 

 

 

 

UN PEU D’HISTOIRE…

 

Le sens étymologique
SOS= Equilibre, harmonie        PHREN= Esprit, conscience                LOGOS= Science

 

 

La sophrologie est une science, élaborée dans les années 60 par le docteur Alphonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Intéressé par le psychisme humain, les états et les niveaux de conscience humaine, ce jeune médecin fonde initialement sa méthode, qui allie la relaxation (training autogène de Schultz et relaxation progressive de Jacobson), l’hypnose thérapeutique, le yoga venu d’Inde, et le zen venu du Japon. C’est de l’exploration de toutes ces méthodes, ainsi que de la rencontre entre l’Orient et l’Occident que le docteur Caycedo fera de la « sophrologie » une véritable méthode permettant aujourd’hui à qui le souhaite de maîtriser l’équilibre corps et esprit en utilisant ses propres ressources.

Prendre un rendez-vous avec Britt JOIRE